Gris du Gabon

Psittacus erithacus

La capacité du perroquet gris d’Afrique à parler et à imiter les sons fait de ce perroquet de taille moyenne un compagnon captivant. Les propriétaires de gris africains rapportent souvent que leurs gris parlent souvent en contexte et semblent très à l’écoute des émotions de leur peuple. Le perroquet gris d’Afrique n’est pas seulement un grand bavard – cet oiseau est également connu pour son extrême intelligence, ce qui lui donne le surnom de « Les Einstein du monde des oiseaux ».

Le perroquet gris d’Afrique est l’un des oiseaux parlants/imitants les plus talentueux de la planète, ce qui lui confère une solide réputation parmi les amateurs d’oiseaux. Non seulement les ornithologues amateurs aiment cet oiseau intelligent, mais c’est aussi l’une des espèces les plus reconnaissables pour les novices en oiseaux – tout le monde connaît le perroquet gris d’Afrique. Ce perroquet est l’une des plus anciennes espèces de psitticine conservées par l’homme, avec des enregistrements de l’oiseau remontant aux temps bibliques. Une beauté discrète et une attitude intelligente et sensée sont ce qui maintient ce perroquet au sommet de sa popularité.

À première vue, le gris d’Afrique est un oiseau gris de taille moyenne, d’aspect poussiéreux, ressemblant presque à un pigeon – mais une enquête plus approfondie révèle une queue rouge vif, des yeux orange intelligents et un superbe motif festonné sur son plumage.

Région indigène & Habitat naturel

Les perroquets gris d’Afrique habitent généralement les savanes, les mangroves côtières, les forêts et les lisières des clairières de leur aire de répartition en Afrique de l’Ouest et du Centre. Bien que la plus grande des sous-espèces grises d’Afrique soit appelée gris d’Afrique du Congo, cet oiseau a en réalité une aire de répartition naturelle beaucoup plus large en Afrique, y compris le sud-est de la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Tanzanie. Le gris d’Afrique de Timneh se trouve dans une région plus petite le long de la bordure ouest de la Côte d’Ivoire et dans le sud de la Guinée. Leur régime alimentaire à l’état sauvage se compose principalement de noix de palme, de graines, de fruits et de feuilles.