Amazone à double tête jaune

Amazona ochrocephala oratrix

Il n’y a rien de timide à propos d’un perroquet amazone à double tête jaune. Ces oiseaux sont bavards, bruyants et enclins à chanter. Les mâles sont connus pour faire ce qui est mieux décrit comme une jambe de force – les plumes de la queue se sont évasées, glissant sur le sol tout en émettant des sons stridents.

Le perroquet amazone à double tête jaune, ou perroquet à tête jaune, fait partie des amazones les plus populaires, probablement en raison de sa coloration frappante et de sa capacité à amasser un vocabulaire substantiel. Ces oiseaux sont particulièrement doués pour l’apprentissage de l’opéra et d’autres types de chant, ce qui en fait de charmants compagnons. Ils sont connus en captivité depuis les années 1500, gardés par des personnes allant des pirates à la noblesse, et sont documentés comme ayant un tempérament plus solide que l’Amazone à nuque jaune tout aussi douée.

Ces oiseaux actifs sont reconnaissables à la quantité généreuse de jaune sur la tête, avec des taches de jaune s’étendant jusqu’au dos et au cou et des plumes jaunes sur les pattes. Les épaules sont rouges et le reste du corps est vert foncé. L’anneau autour de l’œil est blanc et le bec est de couleur corne. Les oiseaux immatures sont principalement verts avec un peu de jaune au-dessus du bec et de légères marques rouges sur les épaules. Ils prennent toute leur couleur au début de la maturité, vers l’âge de 3 à 5 ans.

Région indigène & Habitat naturel

Les perroquets amazoniens à double tête jaune sont originaires du Mexique et du nord de l’Amérique centrale, où ils vivent dans les forêts de mangroves et les forêts près des rivières ou d’autres plans d’eau.