Ara chloroptère

Ara chloropterus

L’ara à ailes vertes fait partie des plus grandes espèces d’aras. Son grand bec peut être intimidant, mais cet ara a la réputation d’être un gentil géant. Environ 90 cm de sa tête cramoisie au bout de sa queue effilée, l’ara à ailes vertes est l’un des plus gros oiseaux de son genre, presque aussi grand comme l’ara de Buffon ou l’ara hyacinthe. Parmi les grands aras, l’aile verte est probablement le troisième compagnon le plus populaire des grands aras, après l’ara bleu et or et l’ara écarlate.

L’ara à ailes vertes ase bande de vert forêt au centre de ses ailes ; au-dessous du vert se trouve un turquoise vif et au-dessus un rouge cerise qui s’étend sur tout le corps et la tête de l’oiseau ; les vols sont bleu foncé et la queue est très longue et se compose de plumes bleues et rouges. Le bec a une mandibule inférieure noire et une mandibule supérieure couleur corne et est de taille formidable, capable de casser facilement des noix difficiles.

Région indigène & Habitat naturel

Cette grande beauté est originaire des régions du Panama, de la Colombie, du Venezuela, de l’Équateur, de la Guyane, du Brésil, du Pérou, du Suriname, de la Guyane française, du Paraguay, de l’Argentine et de la Bolivie, et couvre à peu près la même superficie que l’ara bleu et or. Son régime alimentaire sauvage dans les basses terres tropicales est à peu près le même que celui du bleu et de l’or, y compris les fruits, les graines, les baies et les noix. L’ara à ailes vertes se nourrit également dans les fameuses « falaises d’argile » connues pour leur forte teneur en minéraux censés neutraliser les toxines.