Ara macao (Iris)

Ara macao

La grande taille et les couleurs vives des aras les rendent difficiles à ignorer. Ces oiseaux sociaux peuvent créer un racket lorsqu’ils se sentent si enclins, et leurs manières clownesques ne manqueront pas d’attirer l’attention. Bien que leurs gros becs puissent être intimidants, un ara bien socialisé peut être un compagnon amical et affectueux.

Les aras sont connus comme les géants du monde des perroquets. L’ara hyacinthe est le plus long perroquet, avec une longueur de près de 40 pouces de la tête à la queue. Les aras ont de longues plumes de queue ainsi que de gros becs. Les adaptations de l’ara comprennent de grands becs incurvés et puissants conçus pour casser les noix et les graines dures. Ces perroquets ont un physique long et profilé et des plumes colorées, allant du bleu jacinthe de l’ara jacinthe à la coloration rouge écarlate de l’ara écarlate. Certaines espèces d’aras ont des taches faciales nues.

Les aras sont classés de manière informelle en deux groupes : les grands aras et les mini aras. Les grands aras comprennent ceux des genres Ara, Anodorhynchus et Cyanopsitta. Ce groupe d' »aras bleus » comprend la jacinthe, ainsi que l’ara de Lear et l’ara de Spix, en danger critique d’extinction. Les mini aras sont beaucoup plus petits et comprennent ceux des genres Diopsittaca, Orthopsittaca et Primolius.

Bien qu’il existe 18 espèces vivantes d’aras, toutes ne sont généralement pas adoptées par les humains. Les espèces d’aras de compagnie communément conservées sont les suivantes, répertoriées par nom commun et nom scientifique : ara bleu et or (Ara ararauna), ara à ailes vertes (Ara chloropterus), ara de Hahn (Diopsittaca nobilis nobilis), ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus), l’ara rouge (Ara macao), l’ara militaire (Ara militaris) et l’ara sévère (Ara severus). Certaines de ces espèces ont d’autres noms communs. Par exemple, l’ara bleu et or est parfois appelé ara bleu et jaune, et l’ara militaire est parfois appelé ara à front marron.

Région indigène & Habitat naturel

Les aras sont originaires de la partie sud de l’Amérique du Nord (Mexique) ainsi que de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Les preuves montrent que les Caraïbes avaient également des espèces d’aras indigènes, qui sont maintenant éteintes, comme l’ara de Cuba (Ara tricolor) et l’ara de Sainte-Croix (Ara autochtones). Ils habitent les forêts tropicales humides, ainsi que les prairies et les zones de type boisé herbeux. Des aras et d’autres espèces de perroquets, originaires du bassin amazonien, comme le Pérou, ont été observés en train de manger de l’argile à lécher (argile au bord de la rivière exposée), ce qui, selon les chercheurs, est un moyen pour les perroquets de neutraliser les toxines présentes dans certains aliments. ils consomment dans la nature.