Caique

Pionites melanocephala & Pionites leucogaster

Les caïques ont été appelés clowns du monde des oiseaux pour une bonne raison – le clown est une métaphore vraiment appropriée pour ce faiseur de méfaits de taille moyenne et à haute énergie. Vous n’avez pas vu jouer jusqu’à ce que vous ayez vu un caïque en action.

Bien connu comme le clown des oiseaux de compagnie, les caïques sont appréciés des amateurs d’oiseaux pour leur nature extravertie et leur capacité à faire rire les gens avec leurs singeries ludiques. La bonne façon de prononcer le caïque est « kai-eke » – ne demandez pas de « gâteau » au magasin d’oiseaux, ou ils pourraient vous indiquer la boulangerie la plus proche !

Si le perroquet gris d’Afrique est l’intellectuel de la communauté des oiseaux et que l’ara est le frimeur, alors le caïque est le clown. Les caïques ont été appelés clowns plus souvent que Barnum et Bailey n’ont eu de spectacles dans trois cercles, et pour une bonne raison, le clown est une métaphore vraiment appropriée pour ce faiseur de méfaits de taille moyenne.

 Deux espèces de caïques sont couramment gardées comme animaux de compagnie : le caïque à tête noire (Pionites melanocephala) et le caïque à ventre blanc (Pionites leucogaster). Le caïque à cuisses jaunes, une sous-espèce du ventre blanc, est également gardé comme animal de compagnie, bien qu’il soit moins courant dans le commerce des animaux de compagnie. Le caïque à tête noire et le caïque à ventre blanc ont une apparence similaire, avec quelques distinctions évidentes. Ils mesurent tous les deux environ 9 à 10 pouces de long et leur composition en couleurs est relativement simple, avec des « sections » de l’oiseau en vert, orange, jaune et blanc.

 Le caïque à tête noire a, évidemment, une tête noire et un bec noir, tandis que le caïque à ventre blanc a, vous l’aurez deviné, un ventre blanc (le caïque à tête noire aussi, d’ailleurs), un bec couleur corne, et une tête orange vif et jaune. Le caïque est un oiseau trapu, étonnamment lourd pour sa taille, comme le souligneront la plupart des nouveaux propriétaires.

Région indigène & Habitat naturel

Les caïques sont originaires d’Amérique du Sud.