Conure de Molina

Pyrrhura molinae

Les conures à joues vertes peuvent être extraverties et comiques, mais elles peuvent aussi être un peu plus timides que les autres conures. Ces oiseaux adorent jouer et apprécieront une bonne rotation des jouets et une cage spacieuse pour courir.

La conure à joues vertes est la préférée des novices en oiseaux en raison de son prix relativement bas, de sa petite taille, de son tempérament et de son niveau de bruit relativement faible, du moins par rapport à ses plus grands cousins. La conure à joues vertes se reproduit assez facilement et est donc facilement disponible. La conure à joues vertes est l’une des plus petites conures et est souvent confondue avec la conure à ventre marron (Pyrrhura frontalis), une proche parente. Ces oiseaux sont si semblables en apparence qu’ils sont souvent mal identifiés par les animaleries ou même par leurs propriétaires. Ils ont la même taille, environ 10 pouces de long, et les deux sont principalement verts. La conure à joues vertes est de couleur un peu plus vive que la conure à ventre marron et a des barres grises sur la poitrine, se fondant dans un ventre légèrement rougeâtre. Le ventre marron a une barre dorée sur sa poitrine et un ombrage marron distinct en forme de cœur sur son ventre – d’où son nom. Les deux ont un bec et des pattes gris foncé. Ils sont plus facilement confondus lorsqu’ils sont jeunes, avant que leur pleine couleur n’apparaisse après la première mue.

Région indigène & Habitat naturel

La conure à joues vertes se trouve à l’état sauvage au Brésil, en Bolivie, en Argentine et au Paraguay, où elle habite les forêts et les zones boisées.