Eclectus

Eclectus roratus

Les perroquets Eclectus semblent tout droit sortis d’un livre du Dr Seuss ! Leurs plumes ressemblent à de la fourrure et leurs couleurs sont rouge vif pour les femelles et vert vif avec un bec de couleur « bonbon » pour les mâles. En plus de leur apparence envoûtante, ces perroquets peuvent également être d’excellents compagnons.

Les perroquets Eclectus appartiennent à une variété de sous-espèces, notamment le Grand Eclectus, le Vosmaeri et l’Eclectus des îles Salomon (Eclectus roratus solomonensis) qui est l’Eclectus le plus souvent trouvé en captivité. Originaire des îles Salomon, cet oiseau est apprécié pour son apparence époustouflante et sa grande qualité d’animal de compagnie. Un peu plus difficile à trouver que certains des autres perroquets de cette taille, le Salomon est facilement reconnaissable une fois que vous en trouvez un – vous ne pouvez pas manquer un Eclectus ! Leurs plumes n’ont pas un contour distinct comme les plumes des autres oiseaux ; Les perroquets Eclectus ont l’air d’être recouverts d’une fine fourrure, et avec leurs couleurs lumineuses, l’effet est stupéfiant.

Les Eclectus sont dimorphes, ce qui signifie qu’il existe des distinctions visuelles entre les sexes. Les mâles sont d’un vert vif et ont un bec couleur corne, avec une touche de bleu vif sur l’aile et un dessous d’aile rouge vif. Les femelles sont d’un rouge magnifique avec un ventre violet foncé et un bec noir. En fait, à cause de ces différences, ces oiseaux n’ont pas été élevés avec succès pendant de nombreuses années car les éleveurs mettaient les mâles avec les mâles et les poules avec les poules ! Ce n’est qu’il y a quelques décennies que quelqu’un s’est rendu compte que les oiseaux verts étaient des mâles et que les oiseaux rouges étaient des femelles.

Région indigène & Habitat naturel

Les perroquets Eclectus sont originaires des îles Salomon, d’Indonésie, de Nouvelle-Guinée, du nord-est de l’Australie et des Moluques. Leur régime alimentaire sauvage est composé principalement de fruits, tels que la grenade et la papaye, ainsi que de figues, de fleurs, de bourgeons de feuilles et de quelques graines.